Sapeurs-Pompiers de Chaponost

Sapeurs-Pompiers de Chaponost

Nous Rejoindre

Les sapeurs-pompiers volontaires

Dans le département du Rhône, 4260 hommes et femmes vivent au sein de leur commune un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier, de leurs études… 
Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots.

Pourquoi pas vous ?


Sapeurs-pompiers volontaires

Le sapeur-pompier volontaire (S.P.V) s’implique au sein d’une équipe, dans le casernement le plus proche de sa commune. Il s’engage pour une période de 5 ans tacitement reconduite (pouvant être interrompue pour motif personnel ou familial).

Le Corps départemental des sapeurs-pompiers du Rhône compte 4 260 S.P.V.

L'engagement de sapeur-pompier volontaire

Procédure d'engagement

Si vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire, il vous suffit de suivre ces étapes :

  1. Contacter le chef du casernement auquel votre domicile est rattaché.
     
  2. Passer un entretien devant la commission de recrutement du casernement ou du centre d’incendie et de secours dont il dépend (évaluation et tests d’aptitude).

Si les résultats sont validés et que le chef d’intervention donne son accord, la procédure d’engagement administrative et médicale est mise en place dans le cadre de la législation :

article 5 du décret n° 99-1039 du 10 décembre 1999 relatif aux sapeurs-pompiers volontaires, modifié par le décret n°2003-1141 du 28 novembre 2003)

Conditions d'engagement
  • Être âgé de 16 ans au moins (autorisation écrite du représentant légal pour les mineurs) et 55 ans au plus.
  • Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
  • Être en position régulière au regard du code du service national.
  • Répondre aux conditions d’aptitude physique et médicale.
Documents à produire
  • Consentement écrit du représentant légal si le candidat est mineur.
  • Déclaration manuscrite par laquelle l'intéressé déclare jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'exercice de ses fonctions.
  • S'engager à exercer son activité de sapeur-pompier volontaire avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

La formation

Dans les 3 premières années qui suivent son recrutement, le sapeur-pompier volontaire suit une formation initiale de 35 jours. Ensuite, 40 heures de formation par an lui permettent de maintenir ses compétences et de s’adapter à ses fonctions.

La carrière

L’avancement en grade est soumis à des conditions d’ancienneté et de formation. Le S.P.V bénéficie d’un accès privilégié au concours de sapeur-pompier professionnel non-officier (S.P.P.N.O), sous réserve d’avoir acquis une ancienneté de 3 ans.

La protection sociale

Le SDIS du Rhône garantit la protection juridique et sociale, et couvre les éventuels préjudices subis en service commandé. 

Source : http://www.sdis69.fr/perso-spv.htm